La Banque Caribéenne de Développement (CDB) et le Gouvernement accueillent le lancement historique de projets d’agriculture et d’éducation en Haïti
La Banque Caribéenne de Développement (CDB) a tenu son tout premier atelier de lancement de projet en Haïti , marquant le début historique de la réalisation de deux interventions financées par la CDB. Ces projets, axés sur l’agriculture et le développement rural communautaire, et la formation technique et professionnelle (EFTP) ont été lancés le 5 juillet 2017, en présence des officiers de la CDB et des autorités gouvernementales.
« Ces interventions peuvent avoir une incidence majeure sur les vies des bénéficiaires tout en impactant fortement la réduction de la pauvreté en Haïti, en outre, elles seront porteuses de leçons pour éclairer la conception et le développement d’interventions du même genre à travers tous les pays membres emprunteurs.» a affirmé Dr. Idamay Denny, Manager du Portefeuille, Division Secteur Social, de la CDB.
Le Projet Agriculture et Développement Rural communautaire, financé par une subvention de 8 millions USD soutient les efforts du Gouvernement haïtien pour l’amélioration du rendement du secteur agricole dans le Département du Nord-ouest ; deuxième département le plus pauvre du pays où la population dépend presqu’exclusivement du rendement agricole pour sa sécurité alimentaire et nutritionnelle. Cependant, la productivité agricole a été limitée par l’irrégularité des pluies dans la région et la déperdition des terres dû au déboisement et des systèmes de production agricole mal adaptés.
Dans le cadre du projet, des travaux seront réalisés pour améliorer et irriguer 400 hectares de terre, en outre, 2,000 intervenants seront formées en technologie de la production. Welthungerhilfe (WHH) qui a une longue expérience de travail dans la conception et la mise en œuvre de systèmes d’irrigation en Haïti, cofinance cette intervention.
Assurer un avenir meilleur à Haïti à travers l’EFTP
Le Projet EFTP II, aussi lancé aujourd’hui est financé par une subvention de 12. 51 millions USD de la CDB. L’accès au EFTP est limité et inégal en Haïti. Les étudiants de certaines régions sont mal desservis par manque d’accès aux programmes adéquats dans leurs communautés. Les filles et les femmes sont particulièrement sous-représentées dans les filières de formation techniques et professionnelles traditionnellement dominées par les hommes. Le projet vise à fournir aux hommes et aux femmes un accès plus important et plus juste à une éducation et une formation pertinente et de haut niveau. La disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée et employable pourrait s’étendre aux secteurs économiques essentiels du pays comme la construction, le tourisme et l’eau.
Le Centre EFTP de St. Martin totalement détruit par le séisme de 2010 sera reconstruit. Les équipements, les outils et les documents d’accompagnement au curriculum seront fournis à ce Centre ainsi qu’à un autre également construit par CDB à Jacmel. Il est anticipé que 2,700 étudiants bénéficieront de meilleures conditions des salles de classe et du renforcement des compétences des enseignants, 22 salles de classe et des laboratoires seront construits ou rénovés à un standard acceptable ; 92 enseignants seront formés ; et 1,800 apprentis à risque bénéficieront d’un encadrement amélioré incluant une exemption des frais de scolarité.
« Je ne cesserai jamais de le répéter : la formation professionnelle est un enjeu de société que nous devons, toutes et tous, porter à bras-le-corps. Car, elle est à la fois un vecteur de création d’emplois pour l’Etat, un vivier de compétences et un levier de compétitivité pour les entreprises, un tremplin de travail pour les jeunes et un surcroît d’employabilité pour les salariés. » selon Mme. Maguy Durcé, Directrice Générale de L’Institut National de Formation Professionnelle.
Le Projet EFTP II sera exécuté par le MENFP 1a travers L’Institut National de Formation Professionnelle.
Suite à la cérémonie, la CDB a offert un atelier au cours duquel des membres de la Banque ont fait des présentations aux participants pour les familiariser avec les mesures nécessaires à la mise en œuvre effective et efficace des projets. La formation s’étendra jusqu’au 6 juillet.